info@floh.qc.ca   450 662-6950 ou sans frais 1 888 662-0399

Nouvelles

30 août 2016

Consultations de la SHQ à Laval : les OSBL à la défense du parc de logements

La pérennité et la viabilité à long terme des OSBL d’habitation ont été au centre des représentations effectuées par les intervenants du logement communautaire au cours de la rencontre d’aujourd’hui. Les membres de la FOH3L ont pointé du doigt quelques-unes des failles majeures de la phase « exploitation » du programme AccèsLogis (ACL), qui ne prévoit que 300 $ par logement et par année pour la réalisation de travaux majeurs, ce qui est nettement insuffisant. « Comme le parc de logements représente un investissement collectif de près de 4 milliards de dollars, il est crucial que les sommes allouées à son entretien et à sa préservation soient suffisantes », a déclaré Jessie Poulette, qui représente les OSBL d’habitation de la région lavalloise.

Lire la suite »

25 août 2016

Dans Lanaudière, les OSBL d’habitation mettent leurs atouts de l’avant

La tournée du député Norbert Morin, responsable du dossier de l’habitation à Québec, s’est poursuivie aujourd’hui à Joliette avec notamment l’intervention de Jessie Poulette, directrice générale de la Fédération de Laval, Laurentides et Lanaudière des OSBL d’habitation (FOH3L), une des constituantes du RQOH, qui a déclaré : « Le soutien communautaire en logement social, lorsqu’il est financé correctement, favorise l’empowerment des personnes. Les activités de prévention, d’animation et de formation jouent un rôle important pour assurer la stabilité résidentielle. La SHQ devrait jouer un rôle d’ambassadeur auprès du MSSS pour valoriser le soutien communautaire et s’assurer qu’il soit financé dans tous les projets qui en ont besoin. »

Lire la suite »

20 août 2016

Plus qu’un changement de nom : la FOH3L

La FLOH est officiellement devenue la Fédération des OSBL d’habitation des 3L (Laval, Laurentides, Lanaudière) et les ressources de l’équipe ont été mises à la disposition de cette transition. Dernière étape d’une importante restructuration, les bureaux de la Fédération ont aussi été l’objet d’un sérieux réaménagement. De même, la FOH3L a également embauché une nouvelle intervenante qui se consacre plus spécifiquement aux locataires aînés, complétant ainsi la refonte de l’offre de soutien communautaire. En avril, le colloque du RQOH et de l’ACHRU a permis à la Fédération de mobiliser ses membres, de tisser des liens et de les outiller pour les nombreux défis à venir. Dans la même veine, la FOH3L a tenu une première AGA où la participation des membres était au rendez-vous, permettant notamment de mettre au jour les besoins de formation et les services offerts. Enfin, la Fédération a réaffirmé sa présence active aux nombreux comités et tables de concertation.