info@foh3l.org   450 662-6950 ou sans frais 1 888 662-0399

MISSION

Représenter, accompagner et soutenir nos membres !

La mission de la FOH3L est de regrouper les OSBL d’habitation permanente et transitoire et d’hébergement temporaire des régions de Laval, Laurentides et Lanaudière, de développer une offre de services pour ses membres et d’assurer une représentation politique visant à faciliter la saine gestion de l’habitation communautaire de même que son développement et sa pérennité. La FOH3L est l’une des huit fédérations régionales membres du Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH). Le territoire : une vaste superficie aux réalités locales diversifiées !

Le territoire d’intervention de la FOH3L, les régions administratives de Laval, des Laurentides et de Lanaudière, affiche une superficie de près de 33 018,40 km2 (Laval – 246,14 km2 | Lanaudière – 12 300,45 km2 | Laurentides – 20 471,81 km2) et quelque 157 municipalités, villes ou villages répartis en 15 municipalités régionales de comté (MRC). Des zones urbaines, semi-urbaines ou rurales composent le territoire des 3L et une riche diversité des réalités locales et sous-régionales en résulte.

Qu’est-ce qu’un OSBL :

Ni HLM ni coopératives, les OSBL-H sont des initiatives citoyennes destinées à répondre aux besoins de logements des personnes fragilisées et exclues.

Un OSBL-H est un organisme d’action communautaire autonome qui a pour mission d’offrir du logement abordable et sécuritaire. Un OSBL-H est constitué en vertu de la troisième partie de la Loi sur les compagnies, ce qui en fait une organisation privée (non gouvernementale) à but non lucratif. Les OSBL-H sont caractérisés par un mode de gestion démocratique. Les OSBL d’habitation constituent une forme de logement social et communautaire, lequel se définit par une formule de propriété collective qui a une mission sociale et ne poursuit aucune finalité de profit. Le parc des OSBL d’habitation représente plus du tiers de l’ensemble du parc de logement social de la province! Avec près de 45 000 logements permanents et près de 8 000 logements temporaires ou de transition au Québec, les OSBL d’habitation sont maintenant bien implantés sur l’ensemble du territoire.

 

À visionner : https://rqoh.com/le-rqoh/#osbl